L'Agasef, Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, est une association loi 1901 du secteur social.
Notre activité est répartie en 4 pôles : Prévention, Insertion, Protection de l'Enfance et Animation Sociale et Culturelle.

Siège Social : 15 rue Léon Blum
42000 SAINT-ETIENNE

tél : 04 77 32 51 73
siege-social@agasef.fr

< Retour

Prévention


Le pôle Prévention repose sur le métier exercé par les éducateurs de prévention spécialisée.


La présentation transversale de notre travail correspond à la transversalité de nos pratiques. Ceci étant, transversalité ne signifie pas confusion, chaque travailleur social exerce un métier avec une gestuelle professionnelle spécifique, conçue pour permettre aux personnes de faire peu à peu évoluer leur comportement.

L’adaptation permanente des professionnels de l’AGASEF nous a permis de développer des actions spécifiques répondant aux besoins des populations et aux préoccupations des décideurs locaux :

  • La Prévention spécialisée sur les territoires définis par le Conseil Départemental ;
  • L’exposition "Ensemble, Parlons-en !" dont nous modifions le contenu en fonction des préoccupations des élèves : laïcité, incarcération ;
  • En fonction des différents niveaux de marginalisation des populations sur les territoires, nous avons développé sur les territoires de 4 communes, Roche La Molière, Saint Jean Bonnefonds, Sorbiers et Saint Priest en Jarez, une action de médiation éducative et sociale ;
  • Enfin, la mise en place d’une cellule où les professionnels travaillent sur les problématiques d’emprises sectaires.
Dans ce rapport d’activité, nous vous présentons les activités du pôle prévention que nous avons développées en 2015 et sur les pages suivantes les différentes missions.

Pour plus de renseignements, voici la plaquette de présentation. 

 

La Prévention Spécialisée
La Médiation Educative et Sociale
L'Expo "Ensemble, Parlons en!"
La Cellule d'Ecoute et d'Accompagnement des familles dans le cadre de la prévention de la radicalisation
L'action Régionale de Raccrochage scolaire "Pour Suivre" qui a pris fin en juillet 2016